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L’autosurveillance de la glycémie: réaliser ses objectifs

Pour vous sentir au mieux de votre forme, vivez votre vie au plus près de votre objectif

Quand vous rêvez un peu à l’avenir, quelles sont les images que vous voyez? Peu importe que vous vous imaginiez en train de prendre des photos dans un endroit extraordinaire ou de créer une petite famille, que vous souhaitiez simplement avoir plus d’énergie ou dormir mieux la nuit, vous aurez moins de difficulté à y parvenir si votre glycémie est sous contrôle.
Il semble parfois que le diabète n’est qu’une question de chiffres. Sachez toutefois que vos efforts pour maintenir votre glucose sanguin dans l’intervalle de vos valeurs cibles avant et après les repas, et pour atteindre votre objectif d’A1C sont vraiment essentiels à votre bien-être optimal aujourd’hui et pour les années à venir.

Autosurveillance et A1C.  Pourquoi les deux vous sont nécessaires.

Pour suivre les progrès de votre autogestion, votre professionnel de la santé voudra probablement consulter en parallèle vos données d’autosurveillance et vos résultats de tests d’A1C.  Pourquoi? Parce que vos résultats d’autosurveillance indiquent le niveau de votre glycémie à un point donné dans le temps.  Vous pouvez faire un graphique de ces points pour déceler des tendances de votre glycémie et déterminer des moyens d’améliorer votre contrôle.  La mesure d'A1C permet d'évaluer la quantité de sucre fixée sur l'hémoglobine pendant les trois derniers mois et ses résultats fournissent une perspective plus large sur votre état.Toutefois, les tests d’A1C représentent une moyenne et ne peuvent pas être utilisés seuls.


Pensez à ce qui suit : une personne dont la glycémie varie entre 50 et 250 mg/dL pourrait avoir une moyenne glycémique de 150 mg/dL et un taux d’A1C d’environ 7 %.  En soi, ça peut sembler assez sain, mais les variations de la glycémie entre 50 et 250 mg/dL sont dangereuses.  50 mg/dL, c’est un niveau dangereusement bas et la fluctuation en montagnes russes jusqu’à 250 mg/dL signifie une journée de fatigue, de soif et d’un sentiment d’inconfort.2

Mieux aujourd’hui et encore mieux demain

Vous savez que le contrôle de votre glycémie a pour conséquence la réduction de vos risques de maladie et de problèmes de santé à long terme, mais vous n’avez pas à attendre si longtemps pour constater les bénéfices de vos efforts.  Bien gérer votre glycémie fait en sorte que vous avez plus d’énergie, dormez mieux et êtes de meilleure humeur chaque jour.3  Il peut donc s'agir d'un important coup de pouce pour la réalisation de tous les rêves que vous caressez – ce que soit apprendre à jouer au golf, lancer votre propre affaire ou aller danser samedi prochain.

Intervalles cibles

A1C: < 6 ou 7,0 %, selon les facteurs personnels 1,2
Glycémie avant repas : 70-130 mg/dL
Glycémie postprandiale : <180 mg/dL

Éviter les montagnes russes

Bien que ces résultats de glycémie puissent se traduire par une moyenne et un taux d’A1C acceptables, les variations glycémiques trop importantes ne sont pas recommandées.1

 

 

1Phillips PJ, Leow S. HbA1C, blood glucose monitoring and insulin therapy. Aust Fam Physician. 2014;43(9):611-615. En ligne à : http://www.racgp.org.au/afp/2014/september/hba1c,-blood-glucose-monitori.... Consulté le 30 juin 2015.
2International Diabetes Federation. Diabetes education modules 2011: clinical monitoring. En ligne à : http://www.idf.org/education/resources/modules-2011/download. Consulté le 30 juin 2015.
3Polonsky WH. Diabetes Burnout: What to Do When You Can't Take It Anymore. Alexandria, VA: American Diabetes Association; 1999:15.

 

 

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