Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Questions fréquentes

Questions d’ordre général

Les conditions de pression barométriques pour le fonctionnement de la pompe devraient être de 50 à 106 kPa (entre 500 et 1 060 mbar).  Cela signifie que théoriquement, la pompe Accu-Chek Spirit Combo fonctionne à des altitudes se situant entre 5 643 mètres et -360 mètres.

La détection précoce des occlusions est un facteur important pour la sécurité et l’efficacité de l’insulinothérapie par pompe.

Une occlusion est un incident lors duquel l’insuline libérée par la pompe ne passe plus dans l’organisme du porteur en raison d’un blocage.

En règle générale, le porteur de la pompe n’est pas conscient du fait qu’une occlusion s’est produite.

Le manque d’insuline causé par ce blocage fait augmenter la glycémie, parfois sérieusement, jusqu’à l’hyperglycémie ou à la cétose et on court le risque de l’acidocétose diabétique qui peut être mortelle.1

Avec sa fonction de détection accélérée des occlusions, le système Accu-Chek Combo peut contribuer à atténuer la gravité de l’hyperglycémie et minimiser les risques d’acidocétose que peuvent causer les occlusions.

Il est possible d’utiliser la pompe Accu-Chek Spirit Combo durant les déplacements en avion.  Il faut toutefois tenir compte de certaines conditions :

  1. Il faut débrancher votre dispositif de perfusion durant le décollage et l’atterrissage.  Les variations rapides et extrêmes que subit la pression atmosphérique lorsqu’un avion décolle ou atterrit peuvent avoir un impact sur l’administration de l’insuline, particulièrement s’il y a des bulles d’air dans la cartouche ou dans la tubulure.

Il faut aussi désactiver la communication Bluetooth entre la pompe et le lecteur afin suivre les instructions de sécurité pour le vol.

Le nom Bluetooth® et ses logos sont des marques déposées propriétés de Bluetooth SIG, Inc. et leur utilisation par Roche est régie par un accord de licence.

Il y a de nombreux accessoires disponibles pour vous aider à dissimuler votre pompe.  Chez les femmes, la pochette pour soutien-gorge est un choix populaire : elle s’agrafe sur le côté du soutien-gorge et la pompe se porte ainsi sous le bras. Il existe une pochette pour les tenues de soirée, les robes-soleil et les débardeurs.  Des pochettes sont aussi disponibles pour le port avec une sangle au bras ou à la cuisse.  Ce peut être aussi simple que de glisser la pompe dans une chaussette de bébé qu’on épingle sur le devant ou sur le côté du soutien-gorge ou à l’intérieur de ses vêtements.

Votre professionnel de la santé vous prescrira l’insuline qui vous convient. Une pompe à insuline administre de l’insuline à action rapide en continu; vous n’avez pas besoin d’insuline à action prolongée.  Et parce que le taux d’absorption de l’insuline à action rapide est plus prédictible que celui de l’insuline à action intermédiaire ou prolongée, votre glycémie s’en trouve plus facilement contrôlée.

De nos jours, les pompes à insuline sont à peu près du format et du poids d’un téléphone mobile.  Le jour, vous pouvez la fixer à vos vêtements, à votre ceinture par exemple, ou la glisser dans votre poche.  Certaines femmes la portent dans une pochette attachée à leur soutien-gorge. La nuit, vous avez le choix aussi.  Il y a des gens qui l’épinglent à leur pyjama, d’autres la mettent dans une poche ou sous leur oreiller.  Bien des gens se contentent de la déposer à côté d’eux.

Une pompe à insuline est un appareil conçu pour libérer de l’insuline en continu sous la surface de la peau.  Cela peut aussi être désigné comme perfusion automatique continue d’insuline (PACI)

Une pompe à insuline contribue à maintenir le glucose sanguin à des niveaux aussi normaux que possible. Une étude scientifique marquante a démontré que le fait de conserver une glycémie à des niveaux aussi près que possible des valeurs normales réduit de façon importante les probabilités de développer des complications du diabète.1

1Diabetes Control and Complications Trial Research Group. The effect of intensive treatment of diabetes on the development and progression of long-term complications in insulin-dependent diabetes mellitus. New Engl J Med. 1993;329:977-986.

C’est la quantité d’insuline administrée (en surplus de l’insuline délivrée en débit de base) afin de couvrir l’ingestion d’aliments ou de corriger une glycémie trop élevée.

C’est la quantité d’insuline administrée sur une période d’une heure dont vous avez besoin pour répondre aux besoins de votre organisme, indépendamment de l’insuline requise pour couvrir vos repas.  Si vous pratiquez l’insulinothérapie par pompe, votre débit de base sera déterminé par votre médecin ou par votre équipe de soins et pourra être ajusté pour s’adapter à vos besoins physiologiques particuliers au cours de la journée.  Votre débit de base est administré par votre pompe suivant la courbe de votre profil basal personnel.

Un contrôle strict de la glycémie requiert une approche équilibrée.  Les pompes à insuline peuvent certainement vous aider à maîtriser vos niveaux de glucose sanguin, mais une bonne alimentation, l’autosurveillance de votre glycémie et la régularité de votre activité physique sont tout aussi importantes.  Ce n’est pas la pompe qui assure vos soins du diabète : c’est vous.

Les pompes à insuline ont démontré leur sûreté.  Elles sont utilisées par des centaines de milliers de personnes partout dans le monde depuis de nombreuses années et la technologie moderne contribue sans cesse de les améliorer.  La pompe Accu-Chek Spirit Combo par exemple exécute chaque jour plus de 9 millions de vérifications de sûreté.

En Belgique, la thérapie par pompe à insuline est entièrement remboursée lorsque l’on répond à certains critères. Contactez votre équipe en diabétologie pour plus d’informations.

Voir toutes les Questions Fréquentes

Voir les informations relatives à la santé et à la sécurité

Vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchez?

Nous aimerions avoir votre avis!

ALLER >

Accu-Chek Combo

accu-chek combo pompes a insuline
Description

Communication bidirectionnelle sans fil Bluetooth® entre les deux appareils. Le lecteur Accu-Chek Aviva Combo permet un contrôle à distance de l’ensemble des fonctionnalités de la pompe, il permet d’administrer rapidement et discrètement les doses de bolus et de conserver une visibilité complète des activités et de l’état de la pompe. 
Plus besoin d’avoir accès à votre pompe régulièrement car avec les système Accu-Chek cela est possbile avec la commande à distance

Manuel d'utilisation

TECHNOLOGIE SANS FIL

Bluetooth®

CAPACITÉ DE LA CARTOUCHE

315 unités (insuline U-100)

Avantages et caractéristiques

Pompe à insuline Accu-Chek Spirit Combo

  • Flexibilité lors du règlement de votre débit de base (niveau minimum 0,05 UI/h ajsutable par incréments minimes de 0,01 UI/h)
  • Débits de base temporaires vous permettant d’ajuster votre administration d’insuline basale en fonction des conditions de votre quotidien (maladie, exercice, stress, période prémenstruelle, etc.)
  • Fonctionnement de la pompe indépendamment du lecteur, si requis
  • Cartouche d’une capacité de 315 unités (d’insuline U-100)
Spécifications techniques
Alimentation:

Une pile AA de 1,5 volt alcaline (LR6) ou au lithium (FR6) ou une pile AA de 1,2 volt NiMH (HT6) rechargeable.

Poids:

Approximativement 110g, avec piles et cartouche d'insuline

Dimensions:

Environ 82,5 x 56 x 21 mm

Débits de base:

Min = 0,05 UI/h, Max = 50 UI/h.

24 débits de base horaires peuvent être réglés par incréments de 0,01 (jusqu’à 1.00 UI/h), 0,05 (jusqu’à 10.0 UI/h) et 0,1 (jusqu’à 50.0 UI/h)

Débits de base temporaires:

Ajustables par incréments de 10 % (0-500%) et intervalles de 15 minutes jusqu'à 12 heures
 

Bolus maximum:

50 unités

Options de doses bolus:

Les bolus Direct, Standard, Carré et Mixte sont ajustables par incréments de 0.1 UI/h. La durée des bolus Carré et Mixte est ajustable par intervalles de 15 minutes jusqu'à 12 heures.

Volume de la cartouche:

La capacité de la cartouche est de 3,15 mm. Elle peut donc contenir 315 unités d’insuline U-100.

Dispositifs de perfusion:

Sélection parmi la gamme de dispositifs de perfusion Accu-Chek munis d’un connecteur luer-lock

Résistance à l'eau:

 Résistant au bref contact accidentel avec l’eau. Norme IPX8

Caractéristiques de sécurité:

Alertes en cas d’occlusion, de faible quantité d’insuline disponible, de résultats hors cible, de faiblesse des piles de la pompe ou de la batterie du lecteur de glycémie. Les alertes peuvent prendre la forme de signaux sonores, de renseignements affichés à l’écran et de vibrations.

Système à double microprocesseur: la défectuosité ou l’erreur d’un des microprocesseurs est décelée et signalée par le second. Le moteur de la pompe est immédiatement mis hors tension et un message d’erreur s’affiche à l’écran de la pompe et à celui du lecteur de glycémie en communication.

Le verrouillage des touches prévient le déclenchement accidentel de toute fonction.

La pompe peut fonctionner indépendamment du lecteur de glycémie lorsque requis.

TECHNOLOGIE SANS FIL

Bluetooth®

AFFICHAGE

Écran couleur

BANDELETTES-TEST

Accu-Chek Aviva

Avantages et caractéristiques

Lecteur

  • Résultats précis en quelques secondes pour plus de flexibilité
  • Gestion des données intégrée
  • Rappels de tests pré et postprandiaux

 

Commande à distance

  • Contrôle de l’ensemble des fonctions de la pompe à insuline Accu-Chek Spirit Combo pour une discrétion assurée
  • Technologie Bluetooth®= sécurité, fiabilité, invisibilité pour plus de discrétion

 

Fonction Conseil de bolus

  • Recommandation de dose bolus en 3 étapes simples pour apaiser les craintes d’hypo
  • Capacité de personnalisation complète en fonction des besoins individuels
  • Conçue pour une gestion plus stricte de la glycémie postprandiale

Spécifications techniques
Affichage:

Écran couleur

Alimentation:

3 piles alcalines AAA

Capacité de la mémoire:

1000 enregistrements de journal

Dimensions:

94 x 55 x 25 mm

Poids:

Approximativement 100g, piles comprises

Port de données:

Fenêtre infrarouge (IR)

Moyennes de test:

Intervalles de 7/14/30/60/90 jours

Gestion des données:

Journal des données, graphique des tendances, rapport des glycémies cibles, graphiques des jours et des semaines standard

Autres caractéristiques:

Allumage automatique lors de l'insertion de la bandelette; arrêt automatique après deux minutes sans utilisation

TÉLÉCHARGEZ LES DONNÉES

Un nombre illimité de lecteurs de glycémie et de pompes à insuline

SUIVI

Une surveillance (continue) de la glycémie et de l'insuline

LANGUES DISPONIBLES

29

SYSTÈME D’EXPLOITATION

Microsoft Windows® XP, 7,8 et 10

Spécifications techniques
Logiciel:

Accu-Chek Smart Pix

Compatibilité:

Avec les lecteurs de glycémie et les pompes à insuline Accu-Chek

ACCU-CHEK, ACCU-CHEK AVIVA, ACCU-CHEK AVIVA COMBO, ACCU-CHEK AVIVA CONNECT, ACCU-CHEK AVIVA EXPERT, ACCU-CHEK AVIVA NANO, ACCU-CHEK AVIVA INSIGHT, ACCU-CHEK GO, ACCU-CHEK GUIDE, ACCU-CHEK INSIGHT, ACCU-CHEK INSTANT, ACCU-CHEK MOBILE, ACCU-CHEK NANO, ACCU-CHEK PERFORMA, ACCU-CHEK SPIRIT, ACCU-CHEK SPIRIT COMBO, ACCU-CHEK SMART PIX, COMBO, PERFORMA COMBO, PERFORMA CONNECT, PERFORMA INSIGHT et PERFORMA NANO

Plateforme:

Ordinateur compatible IBM®

Systèmes d’exploitation:

Microsoft Windows® XP, Windows® 7, Windows® 8
et Windows® 10

Navigateur Internet:

Internet Explorer® 5 ou supérieure, Firefox®, Chrome®

Connexion du câble de transfert de données:

USB

Langues disponibles:

29