Sorry,you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Biscuits sains à la banane

 
Les biscuits à la banane sont un vrai régal comme en-cas ou pour accompagner une tasse de thé ! En règle générale, quand j’en prends un, j’ai du mal à m’arrêter. Ce n’est pas dramatique, mais cela peut tout de même compliquer la gestion de ma glycémie à cause de la quantité élevée de glucides, mais aussi et surtout des sucres rapides. Heureusement, cette recette de biscuits à la banane permet de limiter la casse. En effet, ceux-ci ne contiennent pas de sucres ajoutés, ni même de produits d’origine animale. Par contre, ils sont délicieux grâce aux sucres naturels de la banane et des raisins secs !

Ingrédients

Quantité : 9 biscuits.
Valeur nutritionnelle par biscuit : 15 glucides.
Temps de préparation : 25 minutes.
2 bananes mûres (± 150 g)
5 g de levure chimique
120 g de farine complète
5 g de cannelle
50 g de raisins secs
20 g de graines de sésame

Préparation

Avec cette recette, vous préparez des biscuits sains en un tournemain. En principe, lorsque vous commencez, vous pouvez enfourner vos biscuits au bout de dix minutes à peine. Mais vous pouvez aussi prendre votre temps et voir la préparation des biscuits comme une activité de pleine conscience qui vous permettra de vous détendre et de trouver le calme.
 

Commencez par le début

Avant d’entamer la préparation de la pâte, allumez le four et préchauffez-le à 175 °C.

La préparation de la pâte

Enlevez la pelure des deux bananes mûres et écrasez la chair à l’aide d’une fourchette. Pour ce faire, utilisez un saladier ou une assiette (creuse). Écrasez les bananes jusqu’à obtenir une fine purée sans morceaux. Ensuite, ajoutez la levure chimique, la farine complète, la cannelle et les raisins secs. Mélangez soigneusement le tout. J’utilise une spatule et je remue la préparation jusqu’à ce qu’elle forme une grosse boule de pâte. La pâte reste très collante : c’est normal.

La préparation des biscuits

À l’aide d’une ou de deux cuillères à soupe, confectionnez de petites boules de pâte et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Entre-temps, déposez les cuillères dans un verre d’eau chaude afin que la pâte collante se détache plus facilement des cuillères. Écrasez légèrement les boules à l’aide d’une cuillère et saupoudrez-les de graines de sésame.
 
Pour les perfectionnistes parmi nous : pour obtenir des biscuits du même format, je pèse la pâte. Les gens qui me connaissent depuis longtemps n’en attendaient sans doute pas moins de ma part. Mesurer, c’est savoir ! Comme je sais que ma boule de pâte pèse 345 g et que je veux préparer neuf biscuits, j’essaie de déposer de petites boules de pâte de 38 g sur la plaque de cuisson. Conseil : laissez le récipient de pâte sur la balance de cuisine pendant la confection des biscuits. Dans mon cas, le tout (récipient et pâte) pesait 1 064 g. Je suis donc passée à 1 026, 988, 950, 912 g, etc. pour finir avec neuf biscuits réguliers sur ma plaque de cuisson !

La cuisson des biscuits

Une fois le four préchauffé à 175 °C, glissez-y la plaque de cuisson avec les biscuits. Enfournez à mi-hauteur pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce que les biscuits soient dorés. Attention : le dessous des biscuits fonce très rapidement. Si vous souhaitez prolonger la cuisson pour dorer davantage vos biscuits, vérifiez d’abord que le dessous des biscuits vous le permet.
 
Et voilà le travail ! Laissez refroidir vos neuf biscuits à la banane sur la plaque de cuisson et... bon appétit !  
 
Vous suivez sa recette pour préparer des biscuits à la banane ? Dans ce cas, partagez une photo du résultat !
 
 

Qui est Lauriette?

 

Lauriëtte de Ruiter a été diagnostiquée diabétique de type 1 à l'âge de 24 ans. Elle écrit des blogs sur les belles choses de la vie, mais aussi sur la vie avec le diabète et comment elle y fait face.

Related Articles

Share

Filed under: