Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

A... A... tchoum!

Chaque année, nous croisons les doigts en espérant être épargnés. Le rhume et la grippe ont mauvaise réputation, à juste titre. Qui peut supporter un nez qui coule ou une toux sèche ?
Les deux infections sont courantes et relativement anodines mais elles nécessitent tout de même une surveillance étroite chez les personnes atteintes de diabète.
Quelques faits
Les rhumes et la grippe sont des infections virales affectant le système respiratoire. Le rhume est relativement banal et guérit en une dizaine de jours. La grippe est plus grave et entraîne fièvre, toux, maux de tête et d’autres symptômes qui peuvent durer deux à trois semaines.
La personne atteinte de diabète doit garder à l’esprit les remarques suivantes :

  •  lorsque nous sommes malades, nous avons parfois tendance à manger moins et à supposer que notre glycémie sera faible, ce qui n’est pas nécessairement le cas. Le corps réagit à un rhume ou à une grippe en produisant des taux plus élevés d’hormone du stress pour les combattre, ce qui, en réalité, augmente la glycémie.
  • Certains médicaments contre le rhume et la grippe, tels que les décongestionnants, augmentent également la glycémie.
  • Les diabétiques ont trois fois plus de risque que la population générale de souffrir de complications résultant d’un rhume ou d’une grippe, par exemple d’une bronchite ou d’une pneumonie.

Comment éviter ces affections avant qu’elles ne commencent ?
Parfois, vous ne pouvez pas éviter une poignée de main, une étreinte ou un baiser et vous n’avez certainement aucun contrôle sur la toux des personnes qui vous entourent. Cela étant dit, vous pouvez tout de même prendre quelques précautions de base pour limiter le risque de contracter un rhume ou une grippe :

  • Rien de surprenant : se laver régulièrement les mains peut faire un monde de différence.
  • Abstenez-vous de vous toucher les yeux, le nez et la bouche. Cela empêche la propagation des germes.
  • La meilleure façon de rester en bonne santé est d’adopter une alimentation saine et de faire de l’exercice.
  • Demandez à votre médecin ou pharmacien comment traiter votre rhume ou votre grippe et si vous devez adapter votre traitement habituel.
  • Mais le plus important reste la vaccination saisonnière contre la grippe. Le vaccin est recommandé pour tous mais surtout pour les personnes atteintes de diabète et d’autres personnes qui risquent de développer des complications.

Comment puis-je me soigner ?
 Même si vous prenez toutes les précautions possibles, vous n’êtes pas à l’abri d’un rhume ou d’une grippe.
  • Vous devrez continuer à prendre votre médication contre le diabète et/ou votre insuline si vous êtes malade, même si vous mangez moins et que votre glycémie semble sous contrôle.
  • Contrôlez votre glycémie toutes les deux à quatre heures. Etant donné que les rhumes et la grippe ont tendance à augmenter votre taux de glycémie, cette précaution est particulièrement importante si vous avez besoin d’injections d’insuline.

  • Buvez beaucoup et assurez-vous que vos boissons ne sont pas sucrées.
  • Rappelez-vous qu’une hyperglycémie peut provoquer une perte de poids.
  • Prenez votre température régulièrement et soyez attentif aux signes de complications: Consultez rapidement un professionnel de la santé si votre état se détériore.
  • Si vous ne pouvez pas manger d’aliments solides, vous pouvez consommer à la place des boissons contenant du glucose. Demandez d’abord conseil à votre pharmacien.
  • Faites attention avec les remèdes naturels, sans sucre ou en vente libre. Certains ingrédients actifs peuvent augmenter votre glycémie ou votre pression artérielle. Votre pharmacien pourra vous conseiller à ce sujet.

Soyez vigilant
Souvent, un mauvais rhume ou un état grippal se termineront aussi soudainement qu’ils ont commencé. Quand bien même, mieux vaut prévenir que guérir… si vous contractez une infection, écoutez votre corps, surveillez vos symptômes et, par-dessus tout, prenez soin de vous!

 

Partager

Classé sous: