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Pourquoi le sommeil est important pour les personnes atteintes de diabète.

Pourquoi le sommeil est important pour les personnes atteintes de diabète.

Vous avez peut-être constaté que lorsque vous dormez suffisamment, il est plus facile de contrôler votre glycémie.  Vous vous sentez plus alerte durant la journée, vous avez plus d’énergie, vous ressentez moins de stress et de manière générale, vous vous trouvez dans un meilleur état d’esprit pour l’autosurveillance et la gestion du diabète.

En plus de toutes les choses qui peuvent interférer avec le sommeil, comme le stress ou des changements de votre routine, les personnes atteintes de diabète présentent des problèmes de sommeil.  L’hyper et l’hypoglycémie peuvent interrompre leur repos.  Les personnes atteintes de type 2 qui dorment mal peuvent manifester plus de résistance à l’insuline et éprouver plus de difficulté à contrôler leurs niveaux de glucose sanguin.1 L’apnée du sommeil est aussi un problème fréquent chez les personnes atteintes de diabète de type 2. De plus, les neuropathies liées au diabète peuvent provoquer des douleurs aux jambes, ce qui perturbe votre sommeil.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de maîtriser ces situations et de profiter d’une longue nuit de sommeil réparateur. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux dormir.

7 conseils judicieux pour mieux dormir.

  1. Relaxez-vous avant d’aller au lit.  Vos exercices, les tâches domestiques, les courses… essayez de finir tout ça au moins une heure avant de vous coucher.
  2. Couchez-vous autant que possible tous les jours à la même heure, même les weekends.  Essayez d’éviter les siestes de fin de journée.
  3. Ne consommez pas un repas lourd peu de temps avant d’aller au lit et ne prenez pas de café ou d’alcool tard en soirée.
  4. En fait, limitez votre consommation de liquides au moins une heure avant de vous coucher pour éviter d’avoir à vous lever au milieu de la nuit pour vous soulager.  Pensez aussi à aller aux toilettes juste avant de vous coucher.
  5. Si vous vous sentez stressé, essayez des techniques de relaxation comme la méditation, les respirations profondes, le yoga, la lecture d’un livre qui vous absorbe, l’écoute d’une musique calme ou la rédaction de votre journal personnel.
  6. Faites en sorte que votre chambre à coucher soit confortable : ni trop chaude ni trop froide, tranquille et sombre.  Si vous utilisez présentement votre chambre à coucher comme bureau ou salle de télé, pensez à un autre arrangement.  Faites de votre chambre un endroit pour vous reposer et non pas pour vous distraire.
  7. Mettez de côté tous les appareils électroniques avant d’aller au lit, plus particulièrement vos appareils mobiles comme votre smartphone ou votre tablette.

Nous savons que vous aimez vos animaux domestiques, mais ils peuvent interrompre votre sommeil.  Il vaut mieux qu’ils ne dorment pas dans votre lit et, si vous avez des allergies, gardez-les hors de votre chambre. (Ces remarques ne s’appliquent évidemment pas aux chiens d’accompagnement des personnes diabétiques.) 

Mesures nocturnes de votre glycémie

Il est important de mesurer votre glycémie une heure avant d’aller au lit.  Pour éviter les épisodes d’hypo durant le courant de la nuit, essayez des encas de fin de soirée qui maintiendront votre glycémie à un niveau normal jusqu’au matin, par exemple des légumes accompagnés d’houmous ou de guacamole.  Certains professionnels de santé recommandent de faire un test vers 3 h du matin pour vérifier que votre glycémie est stable.  Si vous pratiquez l’insulinothérapie par pompe, et si votre glycémie a tendance à chuter au cours de la nuit, ajustez vos débits de base en conséquence.

Dans quelles circonstances parler à votre médecin ou pharmacien.

Nous espérons que nos conseils vous aideront si vous avez des problèmes de sommeil. Cependant, si vous n’arrivez toujours pas à bien vous reposer, ou si quelqu’un vous dit que vous avez un problème de ronflement, pensez à en parler avec votre médecin ou votre pharmacien.  Les ronflements sont un signe d’apnée, elle-même associée à l’hypertension, à la maladie cardiaque, au reflux gastrique et à la fatigue.

 

 

 

 

 

 

 

References

1 Endocrine Web. Researchers connect poor sleep and uncontrolled blood sugar in type 2 diabetics. En ligne à : https://www.endocrineweb.com/news/type-2-diabetes/5526-researchers-connect-poor-sleep-uncontrolled-blood-sugar-type-2-diabetics. Consulté le 24 août 2015.

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