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Célébrer les fêtes lorsque l'on est diabétique

 

Ne laissez pas votre diabète ternir vos évènements festifs. En apportant quelques modifications à votre routine journalière, vous pourrez continuer à bien gérer votre diabète tout en profitant des fêtes.

Ne sous-estimez pas l’impact du stress sur le diabète

Vous pourriez penser que les fêtes sont un événement sans stress grâce à la joie, aux rires et à l’excitation qui les entourent, mais ce n’est pas le cas. Les fêtes peuvent être extrêmement stressantes et ce stress peut réellement affecter votre diabète.
 
Lorsque le corps est exposé à certaines situations psychologiques ou physiques qu’il juge stressantes, il commence automatiquement à libérer des hormones, comme les hormones de croissance, le cortisol et les catécholamines, qui peuvent vous donner de l’énergie et vous aider à surmonter l’événement stressant. Bien que ces hormones, parfois appelées hormones du stress, soient excellentes pour vous aider à faire face ou à gérer l’événement stressant, elles ne sont pas si bonnes que ça pour votre diabète.
 
Selon Diabetes Québec, ces hormones du stress font grimper la glycémie à des niveaux plus élevés que la normale. Pour les personnes diabétiques, ces pics soudains peuvent causer un certain nombre de problèmes, allant de la difficulté à doser l’insuline ou d’autres médicaments avec précision à des symptômes sévères qui peuvent avoir des effets durables sur la santé physique et émotionnelle.
 
S’il ne vous est pas possible de supprimer complètement le stress pendant les fêtes, Il existe des moyens de le réduire, ce qui permet de faciliter la gestion de votre diabète.
Voici quelques techniques pour évacuer votre stress pendant les fêtes :
  • Prendre un peu de temps juste pour vous chaque jour comme par exemple prendre un bain, faire un tour de 10 minutes à pied tout seul ou encore lire un livre sans vous interrompre.
  • Faire de l’exercice régulièrement – l’exercice régulier peut non seulement vous aider à évacuer votre stress, mais il peut aussi vous aider à gérer votre diabète.
  • Établir des listes de toutes les choses que vous devez faire, ces listes vous aident à rester organisé, vous permettent de déléguer certaines tâches à d’autres. Elles peuvent également vous aider à identifier toutes les tâches difficiles que vous aurez à gérer.
  • Apprendre des techniques de relaxation ou de méditation. Prenez simplement de profondes inspirations pendant une minute en fermant les yeux ou essayez de télécharger une application de méditation pour vous guider dans un exercice de méditation rapide

Soyez organisé

S’organiser pendant les fêtes signifie généralement établir des listes de choses à faire, acheter des cadeaux et planifier votre emploi du temps. Quand on est diabétique, l’organisation des fêtes peut être un peu plus compliquée.
S’organiser pendant les fêtes quand on est diabétique c’est :
  • Établir un plan de traitement facile à suivre
  • Créer un emploi du temps qui comprend les activités et les événements liés aux fêtes, mais aussi prendre du temps pour vérifier la glycémie, manger des repas et des collations équilibrées, et faire de l’exercice
  • Prévoir un étui avec tout le matériel nécessaire pour gérer votre diabète, comme les médicaments, le stylo à insuline, les lancettes, le lecteur de glycémie et les bandelettes, de manière à pouvoir les transporter facilement
  • Toujours prendre le temps d’enregistrer vos taux de glycémie et de noter tout problème que vous pourriez rencontrer. Le suivi de ces informations vous permettra de signaler des problèmes qui pourraient survenir pendant la saison chargée des fêtes. En téléchargeant l’application mySugr sur votre smartphone, vous pouvez facilement enregistrer ces informations , les analyser et les partager à distance avec votre médecin, diabétologue ou infirmière en diabétologie.
Plus vous serez organisé, plus il sera facile de gérer votre diabète.

Apprendre à trouver l’équilibre parfait entre suivre un plan alimentaire et profiter des fêtes

Les personnes diabétiques doivent souvent suivre un plan alimentaire très strict. Elles peuvent passer des heures à planifier le moindre détail d’un repas comme le type d’aliments à consommer, la taille des portions….. Un manque de planification pourrait entraîner des taux de glycémie très variables, provoquer des effets secondaires néfastes et des symptômes physiques indésirables.
La préparation des repas peut être plus facile lorsque vous êtes à la maison et que vous vaquez à vos occupations quotidiennes, mais les choses changent pendant les fêtes. Il y a tellement de choses à prévoir et à faire qu’il peut être difficile de trouver le temps de bien planifier un repas. Si vous voulez continuer à profiter des fêtes tout en gérant votre diabète, vous devrez faire preuve de souplesse dans le choix de votre menu.
 
Voici quelques conseils qui faciliteront la planification des repas pour les personnes diabétiques pendant les fêtes :
  • Contrôlez les portions – il y aura beaucoup de nourriture autour de vous pendant les fêtes. Prenez de petites portions pour pouvoir profiter d’une plus grande variété d’aliments.
  • Connaissez vos déclencheurs alimentaires, les personnes diabétiques ne réagissent pas toutes de la même manière à différents types d’aliments. Par exemple, certaines personnes connaissent des hausses soudaines de glycémie après avoir mangé des pâtes tandis que d’autres constatent ces pics avec des pommes de terre. Savoir quels aliments déclenchent des hyperglycémies vous aidera à déterminer les aliments ou plats que vous devez éviter ou manger avec modération pendant les fêtes.
  • Essayez de vous placer loin de la nourriture pour éviter de grignoter et de perdre de vue la quantité que vous consommez. À chaque fois que vous mangez, essayez d’utiliser une assiette et ne mangez que la portion que vous vous êtes servie, et évitez d’aller vous resservir.
  • Soyez flexible par rapport à ce que vous mangez – vous ne voulez pas perdre le contrôle et manger tout ce que vous voyez, mais vous pouvez vous autoriser un petit plaisir pendant les fêtes. Assurez-vous toutefois de reprendre vos bonnes habitudes après les fêtes.
  • Ne prenez que ce que vous pouvez manger, ne vous sentez pas obligé d’essayer un certain type de nourriture ou de boisson simplement parce que quelqu’un vous le propose. Manger des aliments dont vous n’avez pas vraiment envie pourrait vous empêcher de manger quelque chose que vous aimez vraiment.
Prendre du temps pour vous-même peut vous donner la liberté et la flexibilité de participer à tous les événements, activités, célébrations et traditions préférés pendant les fêtes tout en gérant votre diabète. Alors à l’approche des fêtes, établissez un plan. Dans la mesure du possible, allez vous promener ou soyez actif après les repas. Identifiez les moments où vous êtes stressé et prenez du temps pour vous. Rappelez-vous que vous organiser avec une liste de choses à faire aide à réduire le stress. Planifiez vos repas ou privilégiez la nourriture selon ce que vous aimez avec modération. Et le plus important, concentrez-vous sur les choses qui vous apportent le plus de joie pendant les fêtes.
 
Joyeuses fêtes !
 
Sources :

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