Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Les symptômes du diabète

 

Si une personne est atteinte de diabète, il est important qu'elle en prenne conscience le plus tôt possible et qu'elle fasse quelque chose pour y remédier. Autrement, le diabète continuera de se développer, augmentant les risques pour la santé. Il n'est toutefois pas toujours facile de reconnaître les symptômes du diabète.

Les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre, et toutes les personnes qui présentent ces symptômes ne sont pas toujours atteintes de diabète. Et tandis que le diabète de type 1 est généralement détecté rapidement, les symptômes du diabète de type 2 se développent progressivement et sont moins perceptibles. Mais de quels symptômes s’agit-il exactement ?

Les symptômes du diabète de type 1

Une personne atteinte de diabète de type 1 souffre d’un manque d'insuline, l'hormone qui régule le taux de sucre dans le sang. Autrement dit, une grande quantité du sucre présent dans le sang ne sera plus traitée. L’organisme va alors essayer d'éliminer le glucose d'une autre manière, notamment dans les urines. Par conséquent, vous urinerez plus fréquemment et vous aurez plus soif, car le corps a également besoin de plus de liquide pour éliminer les déchets supplémentaires.
   

Le manque d’insuline et l'excès de glucose affectent en outre l'énergie et le poids d'une personne. Comme les sucres dans le sang ne peuvent plus être traités et utilisés comme source d'énergie, vous pouvez rapidement vous sentir fatigué, sans ressort, nauséeux et, d'une manière générale, très patraque. L’organisme recherche également d'autres sources d'énergie dans le corps. Il puisera plutôt dans la graisse et les tissus musculaires, ce qui génère souvent une perte de poids rapide, sans que la personne mange moins ou qu'il y ait une autre raison apparente. Avoir très faim, ou justement perdre tout appétit pour la nourriture, va donc de pair avec ces symptômes.
   

Un dernier symptôme qui ne fait pas immédiatement penser au diabète est une déficience visuelle. Si vous souffrez de diabète, il est possible que vous commenciez à voir moins bien, ou flou. En effet, les vaisseaux sanguins des yeux peuvent également être endommagés. De petites cicatrices vont apparaître sur les vaisseaux, entraînant des troubles oculaires.
  

Les symptômes du diabète de type 2

Les symptômes du diabète de type 2 présentent de nombreuses similitudes avec ceux du type 1. L'une des différences les plus importantes, cependant, est le fait que dans le diabète de type 2, les symptômes se développent progressivement. Alors qu'avec le type 1, on se sent souvent très mal et on va chez le médecin, avec le type 2, on peut continuer à vivre longtemps avec les symptômes, justement parce qu'ils se manifestent si lentement. Lorsque la personne se rend finalement chez le médecin, ce qu’elle ressent est souvent un mélange de symptômes et de conséquences du diabète de type 2.

    

Les symptômes qui se manifestent aussi bien pour le type 2 que pour le type 1 sont le besoin fréquent d’uriner, la soif, la sensation de fatigue et une vision floue, mauvaise ou double. La perte de poids est également un symptôme récurrent du diabète de type 2, qui reste présent même si l'on est atteint de cette maladie depuis longtemps.

 

Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent également souffrir d’une mauvaise cicatrisation. En effet, le sang d'une personne atteinte de diabète de type 2 coagule plus lentement. Ces personnes sont également davantage sujettes aux infections (récurrentes) telles que la cystite, et courent un risque accru de contracter une pneumonie.

 

En outre, le diabète de type 2 peut également provoquer des picotements ou des engourdissements dans les mains et les pieds. Cela signifie que les nerfs de ces parties du corps sont touchés et fonctionnent moins bien. En combinaison avec le symptôme précédent de la mauvaise cicatrisation, cela peut conduire à une situation où la personne ne ressent plus et ne remarque donc plus les blessures existantes, ce qui entraîne un risque accru d'infection.

 

Un autre symptôme spécifique du diabète de type 2 est une haleine qui sent l'acétone. Cela est dû au fait que dans le cas du diabète de type 2 également, l'organisme recherche d'autres sources d'énergie. Dans ce cas, c'est précisément par la combustion des graisses dans le corps que l'on obtient une haleine odorante.

 

Les différences et les similitudes dans les symptômes

Il est donc clair qu'il existe de nombreuses similitudes entre les symptômes du diabète de type 1 et de type 2, tels que le besoin d’uriner, la soif, la fatigue, les nausées et la perte de poids. Mais il existe également un certain nombre de différences, comme la mauvaise cicatrisation des blessures, l'odeur d'acétone dans l'haleine et l'engourdissement des membres. La plus grande différence, cependant, reste le fait que dans le diabète de type 1, on parle d'une forme plus aiguë des symptômes que dans le diabète de type 2, où les symptômes se manifestent beaucoup plus lentement. Il est donc important de rester vigilant quant à ces symptômes, et de se rendre à temps chez un professionnel de la santé si vous souffrez d'un ou plusieurs de ces troubles.

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur le diabèteinscrivez-vous pour notre newsletter ou surfez sur nos blogs.

Partager

Classé sous: