Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Le diabète de type 2

Le diabète de type 2 représente plus de 90% de tous les cas de diabète.1Avec ce type de diabète, le pancréas peut produire suffisamment d’insuline, mais l’organisme ne parvient pas à l’utiliser efficacement. Cet effet est appelé insulinorésistance. Le pancréas peut aussi arrêter totalement la production d’insuline.

Le diabète de type 2 affecte traditionnellement les personnes âgées mais peut survenir à tout âge. Les facteurs de risque supplémentaires ou les caractéristiques d’un diabète de type 2 sont :

  • Prédisposition familiale
  • Historique de diabète gestationnel
  • Obésité

Le diabète de type 2 se développe lentement, est souvent difficile à détecter et de nombreuses personnes ne sont dès lors pas diagnostiquées avant que des complications n’apparaissent. Un tiers de toutes les personnes atteintes de diabètes peut ne pas être diagnostiqué.

Selon sa gravité, le diabète de type 2 peut être géré uniquement par un régime adapté et la pratique d’une activité physique, ou alors par des médicaments oraux, des injections d’insuline sont parfois nécessaires, et une combinaison de ces thérapies peut même s’avérer idéale dans la plupart des cas. L’autocontrôle de votre glycémie peut aider à mesurer l'efficacité de la méthode thérapeutique.

References

1 Source: International Diabetes Federation. Disponible: http://www.idf.org/types-diabete. Consulté le 05/08/2013.