Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Une mauvaise passe dans ma vie de diabétique

 

Tout le monde vit de bons comme de mauvais moments. Dans ma vie de diabétique, je peux dire que je traverse actuellement une mauvaise passe et cela me rend folle. Mais d’un point de vue personnel, je me sens plutôt bien et je dirais même qu’en ce moment, je vois la vie du bon côté.

HbA1c élevé 

Il y a près d’un mois, mon HbA1c était de 9,3 (75 mg/dL). Ce taux est beaucoup trop élevé, puisqu’un taux normal de HbA1c se situe entre 6 et 7 (48-53 mg/dL). En d’autres termes, mes glycémies étaient en général beaucoup trop élevées. Et je le ressens en moi.

Les atteintes corporelles chez une personne diabétique 

Lorsque mon taux de HbA1c est élevé, je commence à me sentir mal. Je suis plus vite fatiguée et j’ai souvent mal à la tête. Les jours où mon taux est très élevé, j’ai souvent très soif et j’ai des nausées. Évidemment, à long terme, ce n’est pas bon pour mon organisme. Des glycémies élevées peuvent entraîner des complications. C’est parfois effrayant.

Une mauvaise passe 

Le mois dernier, ma vie a tourné au drame. Ma famille et moi avons vécu une mauvaise passe. Le 2 décembre, ma grand-mère est décédée et quelques jours plus tard, le 6 décembre, c’est mon grand-père qui est décédé (l’un du côté de ma mère et l’autre du côté de mon père). Cela a engendré beaucoup de tristesse et de stress qui sont des facteurs qui influencent mon diabète.

Une HbA1c trop élevée ? Établir un plan d’approche 

En accord avec mon infirmière spécialisée en diabétologie, j’ai décidé de ne pas changer grand-chose à mon traitement ce mois-ci et de prendre soin de moi. En début d’année, nous allons établir un nouveau plan d’action et nous allons tenter d’améliorer mon HbA1c.

Voir la vie du bon côté 

Malgré tout, j’essaye toujours de voir la vie du bon côté. Je peux bien entendu revoir tous ces taux élevés et craindre des complications, mais cela n’a aucun intérêt. J’essaye d’aller de l’avant et d’améliorer mes glycémies. Je ne peux pas changer le passé, mais je peux tout faire pour qu’à l’avenir, mon équilibre glycémique soit meilleur. Mon histoire vous parle ? Vous traversez également une mauvaise passe ou vous venez d’en vivre une ? J’aimerais beaucoup lire votre histoire ! Racontez-la dans les commentaires.

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur le diabète, inscrivez-vous pour notre newsletter ou lisez nos blogs.

Share

Filed under: