Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Se créer un réseau de soutien

Personne n’y arrive tout seul.  Si vous êtes atteint de diabète ou si vous êtes un soignant, il est important que vous ayez du soutien moral. Savoir vers qui vous tourner avec vos questions vous rendra la vie plus facile.

Trouvez d’autres personnes atteintes de diabète. Il y a peu de choses plus réconfortantes que de parler à quelqu’un qui vous comprend si vous vivez avec le diabète ou que vous faites face à un diagnostic de diabète de Type 1 ou 2. Si vous n’avez pas déjà un ami ou un parent qui peut jouer ce rôle, trouvez un groupe de soutien diabète près de chez vous. Vous n’avez rien à perdre! Si vous n’êtes pas à l’aise dans un groupe, cherchez-en un autre qui vous convient. Une autre façon formidable de trouver des gens qui soutiennent les personnes diabétiques consiste à faire du bénévolat ou à participer aux collectes de fonds mises en place au sein d’organismes à but non lucratif travaillant pour le bien-être des patients diabétiques.

Joignez-vous à la Communauté virtuelle du diabète

Vous trouverez sur le Web une mine d’inspiration et de soutien.  Il y a des dizaines de possibilités: forums de discussion, groupes privés, médias sociaux, blogues… les personnes vivant avec le diabète sont partout sur la toile.  Vous pouvez aussi rechercher des groupes privés sur les médias sociaux comme Facebook.

Recourez à votre équipe de soins de santé

Avec votre équipe de soins, vous avez travaillé à l’élaboration d’un plan de contrôle de votre diabète. Ne gaspillez pas tous ces efforts.  Consultez-les quand vous avez des questions liées à votre santé.

Mobilisez l’école de votre enfant

Si votre enfant est atteint de diabète, recrutez une équipe de soignants : c’est essentiel à votre tranquillité d’esprit.  Demandez à la direction de l’école d’organiser pour vous une rencontre avec tous les intervenants qui doivent comprendre les besoins de votre enfant atteint de diabète .  Le projet Kids and Diabetes in Schools (KiDS) est une excellente source d’information pour la création d’un réseau de soutien en milieu scolaire. Téléchargez le dossier d’information. Il se compose de plusieurs sections distinctes à l’intention des enseignants, des parents d’enfants atteints du diabète, et des parents en général. Il est disponible en 8 langues,  il est gratuit et peut servir de base à une rencontre d’information que vous organiserez avec l’école. Consultez votre médecin pour comprendre clairement comment une journée à l’école devrait se dérouler, puis assurez-vous que l’école comprenne aussi les impératifs du traitement de votre enfant.  L’infirmière de l’école est votre meilleure amie. Elle est votre ressource principale pour apprendre au reste du personnel scolaire comment prendre soin de votre enfant. Ne vous laissez pas décourager. Leur apprentissage est difficile les premières semaines, il faut s’y attendre.

Impliquez votre famille et vos amis

L’une des tâches qui vous incombe si vous vivez avec le diabète consiste à impliquer des personnes de votre entourage dans la gestion de votre diabète. Vous croirez peut-être que vous n’obtenez aucun résultat, mais continuez de les renseigner, faites-vous entendre et soyez clair quant à ce qui vous aide vraiment (et ce qui ne vous aide vraiment pas).  Avec le temps, vous réussirez à leur faire comprendre.  Et si jamais ils doivent intervenir dans une situation d’urgence, ils sauront comment agir.

References

1International Diabetes Federation. Diabetes education module 2.2b, 2011: Nutrition Part 2 Recommendations. En ligne à : https://www.idf.org/education/resources/modules-2011/download Consulté le 30 juin 2015

2 American Diabetes Association. Diabetes Superfoods. En ligne à : https://www.diabetes.org/food-and-fitness/food/what-can-i-eat/making-healthy-food-choices/diabetes-superfoods.html  Consulté le 30 juin 2015

Partager

Classé sous: