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Pour un cœur sain !

Saviez-vous que votre cœur bat environ 35 millions de fois par an? C’est un muscle très sollicité!
Pourtant, il a besoin de votre coopération pour continuer à fonctionner correctement. Vous vous demandez comment l’aider ?

Surveillez votre hypertension artérielle.

Si vous souffrez d’hypertension artérielle, votre cœur doit travailler plus dur et vos vaisseaux sanguins peuvent en souffrir. Gardez à l’esprit que l’alimentation joue un rôle important dans la gestion de votre pression artérielle (par exemple, la consommation de sodium en excès est un facteur de risque).

Limitez votre consommation de graisses.

Plus important encore : privilégiez toujours les « bonnes graisses » (polyinsaturées et mono-insaturées) aux « mauvaises graisses » (graisses saturées et trans).

Testez fréquemment votre glycémie.

Une gestion adéquate de la glycémie réduit de moitié votre risque de maladie cardiaque, de crise cardiaque et d’accident vasculaire.

Faites de l’exercice et gardez un poids sain.

Des exercices réguliers réduisent le risque de maladies cardiaques en plus de contribuer à votre état de santé général.

Faites équipe avec des professionnels de la santé.

Parlez avec votre médecin des meilleures façons de réduire vos risques, consultez votre pharmacien si vous avez des questions et prenez rendez-vous avec un diététicien si vous voulez améliorer votre alimentation.

Ne fumez pas (ou arrêtez de fumer).

Le tabac augmente la pression artérielle en plus de doubler votre risque de maladie cardiaque. Les substances chimiques contenues dans les cigarettes attaquent vos vaisseaux sanguins, ce qui contribue au durcissement des artères et affecte la capacité du sang à transporter l’oxygène dans l’organisme.

Détendez-vous.

Le stress doit absolument être évité : il augmente votre taux de glycémie et votre pression artérielle et vous expose à des risques de maladies cardiaques. Trouvez des façons de vous détendre. Le sport, le yoga ou la méditation sont des options populaires efficaces.

En conclusion

Si vous appliquez déjà toutes ces recommandations, c’est parfait ! Sinon, voyez comment vous pourriez apporter de petits changements à vos habitudes. Votre cœur vous en remerciera !

 

References

American Diabetes Association, “Diabetes and Heart Health - What's the Connection?”: http://www.diabetes.org/mfa-recipes/tips/2012-02/diabetes-and-heart-heal.... Consulté le 9 janvier 2015.

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