Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Parler du diabète à l’école

 

Votre enfant entre à l’école ou change de classe ou d’école ? S’il est atteint de diabète, une chose est sûre : il devra parler de sa maladie autour de lui. Nous formulons ci-dessous quelques suggestions pour faciliter la communication autant que possible.

Installer la confiance

Parler du diabète se fera naturellement pour certains, mais pas pour d’autres. Les enfants ne veulent pas être traités différemment des autres et bon nombre d’entre eux craignent le rejet et les moqueries. Il est important de discuter ouvertement de la question à la maison et d’expliquer clairement à votre enfant qu’il ne doit pas avoir honte de son diabète. Faites-lui bien comprendre qu’avec un peu d’organisation, il pourra exercer toutes les mêmes activités que ses condisciples.

Donner des pistes et des idées  

 

Naturellement, les discussions sur le diabète seront plus ou moins sophistiquées en fonction de l’âge de votre enfant. Cependant, voici quelques thèmes que vous pouvez l’encourager à aborder avec ses camarades : à quoi ressemble la vie quotidienne quand on est atteint de diabète (surveillance de la glycémie, alimentation, médication) ? Que se passe-t-il et que faire lorsque la glycémie est trop élevée ou trop faible ? Pourquoi prendre des en-cas et boissons supplémentaires ?  

 

Demander de l’aide  

Certaines personnes doivent être informées que votre enfant est atteint de diabète (son professeur, la direction de l’école, le conducteur du bus, l’infirmière, ses amis proches, etc.) afin qu’elles puissent réagir correctement cas d’urgence. Les jeunes enfants rencontrent parfois des difficultés à trouver les mots pour parler de leur maladie. Dans ce cas, vous pouvez demander au professeur de votre enfant ou à l’infirmière de l’école (par exemple) d’expliquer à sa classe le concept de base du diabète. Votre enfant se sentira soutenu et sera plus à l’aise dans cette situation.

En conclusion

Aller à l’école est une grande aventure pour votre enfant et le diabète ne doit certainement pas lui gâcher ce plaisir. Apprendre comment parler de sa maladie dès son plus jeune âge lui permettra également d’acquérir l’assurance et l’autonomie qui lui seront utiles pendant toute sa vie. Et qu’y a-t-il de plus important que cela ? Passez une bonne année!

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur le diabète, inscrivez-vous pour notre newsletter.

References

 

American Diabetes Association, “Safe At School”: http://www.diabetes.org/living-with-diabetes/parents-and-kids/diabetes-c.... Consulté le 26 septembre 2016.
American Diabetes Association, “Help For Parents”: http://www.diabetes.org/living-with-diabetes/parents-and-kids/diabetes-c.... Consulté le 26 septembre 2016.

 

Partager

Classé sous: