Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Grippe: comment gérer le diabète quand vous êtes malade?

 

Selon les estimations, la grippe saisonnière touche 5 à 15 % de la population chaque année. Si la grippe est une maladie légère et sans complications pour la plupart des gens, elle peut être plus grave chez les personnes âgées, les jeunes, les femmes enceintes et les personnes souffrant de certaines maladies, telles que le diabète.

Plus de 425 millions d'adultes à travers le monde souffrent de diabète. Si vous êtes diabétique, votre système immunitaire est plus faible, si bien que votre organisme a plus de mal à lutter contre une infection. Vous êtes dès lors non seulement plus susceptible de tomber malade, mais vous êtes aussi exposé à un risque plus élevé de complications. En fait, tomber malade peut faire augmenter votre glycémie. Sans parler du fait que lorsque nous sommes malades, manger régulièrement s'avère difficile, ce qui affecte également la glycémie.

La meilleure chose à faire est d'être prévoyant. Établissez votre propre plan d'action pour prévenir la grippe et prendre soin de vous en sachant quand demander de l'aide si vous tombez malade.

Mesures de prévention de la grippe

Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, le meilleur moyen d'éviter de contracter la grippe est de vous faire vacciner contre cette maladie chaque année. Ces centres recommandent la vaccination par injection plutôt que par pulvérisation nasale. La pulvérisation nasale n'est pas recommandée chez les personnes diabétiques. Il a été prouvé que le vaccin était sûr et efficace. En outre, vous ne devez pas vous inquiéter d'attraper la grippe à cause du vaccin.

Parlez également à votre médecin de la vaccination contre la pneumonie. Comme une des complications les plus fréquentes de la grippe est la pneumonie, ce vaccin est souvent conseillé chez les personnes atteintes de diabète.

Se laver les mains régulièrement contribue aussi à prévenir les rhumes et la grippe. L'utilisation régulière de savon et d'eau tue les agents pathogènes. Si vous n'avez pas de savon ni d'eau à disposition, un désinfectant à base d'alcool peut faire l'affaire. Prendre le temps de dormir suffisamment permet également de réduire le risque de tomber malade. Par conséquent, assurez-vous de dormir sept à huit heures par nuit.

 

Conseils pour gérer le diabète pendant la grippe

Même si vous prenez les mesures nécessaires pour éviter la grippe, il est toujours possible que vous tombiez malade. Si vous avez été vacciné, vous ne ressentirez généralement qu'une forme plus légère de la maladie.

Les symptômes courants de la grippe peuvent être les suivants :

  • Douleurs musculaires
  • Douleurs articulaires
  • Maux de tête
  • Fièvre
  • Peau rouge et chaude
  • Toux sèche
  • Mal de gorge
  • Fatigue
  • Frissons
  • Nez bouché ou nez qui coule
  • Vomissements et/ou diarrhée

Si vous avez la grippe, respectez ces conseils importants :

  • Conseil n° 1 – Contrôlez régulièrement votre glycémie. Vous devrez peut-être mesurer votre glycémie plus souvent si vous êtes malade. Quand vous êtes malade, votre corps produit plus d'hormones de stress qui peuvent rendre la régulation de l'insuline par l'organisme plus difficile. Essayez de vérifier votre glycémie toutes les deux à quatre heures afin de vous assurer qu'elle reste proche de la normale. Si vous remarquez qu’elle augmente, appelez votre médecin. Votre médecin peut adapter votre dose d’insuline ou de médicament contre le diabète pendant votre maladie, afin de faciliter la régulation de votre glycémie.
  • Conseil n° 2 – Lisez attentivement les notices des médicaments en vente libre. Si vous prenez des médicaments en vente libre pendant que vous êtes malade, consultez les notices afin de vous assurer qu'ils ne contiennent pas de sucre. De nombreux sirops contre la toux contiennent du sucre et peuvent donc faire augmenter votre glycémie. Discutez avec votre pharmacien des options pauvres en sucre ou sans sucre.
  • Conseil n° 3 – Mangez et buvez. Même si vous êtes malade, votre organisme a besoin de nutriments, afin d'éviter que votre glycémie ne diminue trop. Il est également essentiel de rester hydraté, car la déshydratation peut faire augmenter votre glycémie.
  • Conseil n° 4 – Surveillez votre poids. Si vous perdez plus de quelques kilos, cela peut être le signe que votre glycémie est trop élevée.

 

Accessoires utiles à avoir sous la main quand vous êtes malade :

  • Thermomètre pour vérifier votre température ;
  • Glucomètre, bandelettes réactives et autopiqueur pour vérifier régulièrement votre glycémie ;
  • Comprimés de glucose si vous ne parvenez pas à manger ;
  • Acétaminophène pour faire baisser la fièvre  (Faites attention lorsque vous utilisez un capteur. Certains médicaments peuvent affecter sa fonction);
  • Insuline et seringues supplémentaires si vous prenez de l'insuline. 

Savoir quand vous avez besoin d'aide

Comme les personnes diabétiques sont exposées à un risque plus élevé de complications lorsqu'elles contractent la grippe ou un rhume, il est essentiel pour elles de savoir quand elles doivent obtenir de l'aide. Si vous êtes trop malade pour manger ou si vous ne gardez aucune nourriture pendant six heures ou plus, vous devez consulter un médecin d’urgence. Les autres signes qui indiquent que vous devez consulter immédiatement un médecin ou vous rendre aux urgences, sont notamment les suivants :

  • Forte fièvre
  • Perte de poids de deux kilos ou plus
  • Diarrhée sévère
  • Difficultés respiratoires
  • Somnolence excessive ou confusion
  • Glycémie supérieure à 250 mg/dl ou inférieure à 60 mg/dl

C'est vrai, contracter la grippe expose les personnes diabétiques à un risque plus élevé. Cependant, grâce à ce plan efficace, vous serez préparé à surveiller votre glycémie, à gérer les symptômes et à vous remettre sur pied le plus rapidement possible.

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur le diabète, inscrivez-vous pour notre newsletter ou lisez nos blogs.

 

 

Bron:

http://www.euro.who.int/en/health-topics/communicable-diseases/influenza/data-and-statistics

https://www.diabetesatlas.org

 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10575137

https://www.cdc.gov/diabetes/managing/flu-sick-days.html

https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/flu/symptoms-causes/syc-20351719

http://www.diabetes.org/living-with-diabetes/treatment-and-care/medication/other-treatments/flu-and-pneumonia-shots.html

https://www.webmd.com/diabetes/cold-flu-treatments-diabetes#1

Related Articles

Partager

Classé sous: