Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Comment vivre avec le diabète au quotidien ?

 
La découverte de l’insuline en 1921 a permis d’aider les personnes atteintes de diabète à mieux gérer leur maladie. Cependant, concilier vie quotidienne et contrôle de la maladie reste une préoccupation de tous les jours. Alors, comment mieux vivre avec le diabète plutôt que malgré lui ?

Faciliter le contrôle du taux de glycémie

Le diabète exige une surveillance journalière de sa santé, même si on ne ressent aucun symptôme. Les traitements proposés aux personnes atteintes du diabète aident à mieux gérer leur état, mais pas à la guérir. Tous les jours, ils doivent donc mesure leur taux de glycémie par un lecteur de glycémie et se faire des injections d’insuline. Ces mesures peuvent rapidement devenir très contraignantes. C’est pourquoi de nouveaux dispositifs pour le contrôle de la glycémie ont vu le jour.
Par exemple, les capteurs évitent de devoir se piquer le doigt tous les jours et plusieurs fois par jour. Ces capteurs sont collés sur la peau et permettent de d’informer les personnes atteintes de diabète sur leur taux de sucre dans leur sang.

Adopter un bon régime alimentaire

Mieux vivre avec le diabète, c’est avant tout suivre les mêmes habitudes recommandées à tous, à savoir adopter une alimentation saine et équilibrée. Même si on ne parle plus d’un régime diabétique spécifique, respecter les règles d’une bonne alimentation est vivement recommandé :
  • 3 repas par jour, à des heures régulières. Le petit déjeuner est indispensable pour redonner de l’énergie à l’organisme après le jeûne de la nuit ;
  • Limiter les graisses et les sucres raffinés ;
  • Limiter la consommation d’alcool ;
  • Limiter la consommation de sel et plutôt choisir les herbes et les épices pour donner de la saveur aux plats ;
  • Privilégier les fruits, les légumes et les aliments riches en fibres ;
  • Consommer des féculents, de préférence complets ;
  • Consommer quotidiennement de bonnes protéines, comme de la viande blanche, du poisson ou encore des œufs ;
 
N’oubliez jamais de bien décrypter les étiquettes pour déceler les éventuels sucres et graisses cachés.

Pratiquer une activité physique régulière

Le sport est un autre élément indispensable pour bien gérer son diabète au quotidien. En plus de baisser naturellement le taux de glycémie, il est une arme efficace contre le surpoids, facteur de risque pour les personnes diabétiques. Il favorise également un bon sommeil et réduit les risques de maladies cardiovasculaires. Ainsi, rien qu’une marche de 10 minutes après le repas est un excellent moyen de contrôler sa glycémie.
Même si le sport est bénéfique, veillez à toujours bien vous nourrir et à mesurer votre taux de glycémie avant et après l’effort. Pensez à avoir sur vous de quoi apporter du sucre à votre organisme (biscuit, soda…) en cas d’hypoglycémie.
Pour connaître les activités sportives les plus recommandées selon votre type de diabète, n’hésitez pas à consulter votre médecin avant de vous lancer.

Une vie saine

Vous l’aurez compris, vivre avec le diabète au quotidien, c’est avant tout adopter toutes les bonnes pratiques d’une vie saine. Ainsi, éviter de fumer et éviter le stress. Prenez du temps pour vous, pour vous relaxer. Assurez-vous de bonnes conditions de sommeil et dormez au moins 7 heures par nuit.
 
 

Restez informé

Recevez des conseils et des témoignages concernant la vie avec le diabète !

s'inscrire

 
 

References

Mieux vivre avec son diabète. (z.d.). Consulté le 18 mai 2020, https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/diabete/articles/6079-diabete-qualite-vie.htm#
Mieux vivre au quotidien avec son diabète. (z.d.). Consulté le 18 mai 2020, https://www.consoglobe.com/mieux-vivre-au-quotidien-avec-son-diabete-cg
MIEUX CONNAÎTRE LE DIABÈTE. (z.d.). Consulté le 18 mai 2020, https://www.mutuelleverte.com/fiches-sante/diabete-au-quotidien/

Share

Filed under: