Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

12 jours de conseils anti-stress.

 

 

Prêt à célébrer les fêtes ? Nous vous proposons notre programme de « 12 jours de conseils anti-stress ». Toutefois, si vous célébrez Hanoucca ou Kwanzaa, n’hésitez pas à sélectionner votre top 8 ou top 7.

Jour 1 : ne les laissez pas gâcher votre dessert.

Il y a de fortes chances que certaines personnes bien intentionnées veuillent faire un « dessert pour diabétique » rien que pour vous. C’est gentil mais portez-vous volontaire pour apporter le dessert, puis arrivez avec le « vrai » dessert. Ce sont les fêtes après tout.

Jour 2 : faites votre propre liste de courses et vérifiez-la deux fois avant de vous rendre dans les magasins.

Quand vous allez faire vos courses pour les cadeaux ou les produits de fêtes, notez préalablement ce dont vous avez besoin.  Si l’article n’est pas sur la liste, passez votre chemin. Cela peut également vous faire économiser de l’argent, car vous n’achèterez pas de cadeaux superflus simplement parce qu’ils sont devant vous. 

Jour 3 : faites le tri.

Avant de sortir les boîtes de décorations, vous aurez peut-être envie de retirer certains bibelots ou objets inutiles de votre intérieur. Ajouter des éléments à une pièce surchargée peut la rendre oppressante, mais en retirer permet d’ouvrir l’espace.

Jour 4 : dites non.

Sans donner d’explications. Ne vous justifiez pas. Ne cherchez pas à convaincre. Si vous ne pouvez pas faire quelque chose, dites simplement : « Je suis désolé, je vais devoir passer mon tour » et changez de sujet.

Jour 5 : visez une bonne note.

Votre perfectionniste intérieur prend-il le dessus ? Des biscuits de Noël parfaitement glacés ? Des marque-places recherchés ? Si cela vous procure de la joie, alors ma foi, donnez-vous à fond. Mais soyez certain de le faire pour vous et non pour les autres. 

Jour 6 : appuyez sur « reset ».

Si vos fêtes se ressemblent chaque année, bousculez les choses. Envisagez un échange de cadeaux uniquement pour les enfants, ou prévoyez un brunch plutôt qu’un dîner. Créez de nouveaux souvenirs au lieu de revivre indéfiniment ceux des années précédentes!

Jour 7 : visez la convivialité.

La solitude peut être amplifiée pendant les fêtes, alors appelez un bon ami et regardez un film. Prenez un café. Allez patiner.

Jour 8 : éloignez-vous des réseaux sociaux.

Surtout si vous vous sentez déprimé. Tout ce que vous voyez sur Facebook, ce sont des gens souriants et heureux. Personne n’affiche ses déboires culinaires, des enfants épuisés ou le chien qui déchire les cadeaux. Ignorez les images parfaites jusqu’en janvier. 

Jour 9 : faites la vaisselle.

Si la fête prend trop d’ampleur, éclipsez-vous pour débarrasser la table, laver les casseroles ou aller jouer avec les enfants. Être à l’écart de tous et de tout avec n’importe quelle excuse est une manière déguisée d’avoir un moment pour soi.

Jour 10 : organisez un souper zéro effort.

Invitez quelques amis que vous pouvez côtoyer en toute décontraction. Faites-les venir habillées comme elles le sont d’habitude, demandez leurs de venir chacun avec un plat différent ou commandez via un traiteur. Sortez les jeux de société ou les cartes. Ne planifiez rien. Juste une soirée décontractée avec beaucoup de rires bien mérités.

Jour 11 : faites plus avec moins.

Des cocktails individuels et des côtelettes d’agneau soigneusement agencées dans les assiettes? Troquez-les pour un bol de punch et un rôti. Disposez vos plats à table, cela peut être aussi impressionnant et satisfaisant que 20 assiettes individuelles. Rappelez-vous, l’important c’est de pouvoir passer du temps avec nos proches !

Jour 12 : partez.

Sortez de chez vous, sans direction, sans destination précise. Regardez autour de vous, respirez profondément et prenez le temps de rassembler vos idées. C’est bon pour votre glycémie et votre âme.

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur le diabète, inscrivez-vous pour notre newsletter ou lisez nos blogs.

Share

Filed under: