Sorry,you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Vivre avec le diabète: Le jour "OFF"

Le souci dans mon cas, c’est que je suis et diabétique et perfectionniste. J’aime faire les choses bien et je veux toujours tout pouvoir gérer.

Après quatorze ans de diabète, je sais que ce n’est qu'une illusion et que je ne peux tout simplement pas toujours avoir un taux parfait. De plus, je sais à présent que ce n’est pas possible d’être à tout moment en pleine forme. Heureusement, j’ai appris à vivre avec mon diabète, mais ce n’est pas facile tous les jours. Lorsque je me sens un peu moins bien, j’ai du mal à l’accepter et je fais parfois des bêtises. C’était le cas aujourd'hui.

Une journée de travail comme les autres

C’est un lundi matin comme les autres. J’ai bien dormi, j’ai bien déjeuné, je travaille en toute tranquillité : rien de bien particulier. Comme souvent lorsque je travaille, je vois une ligne droite stable sur le graphique de mon capteur de glucose.

Il est temps d’aller manger ! J’ai emporté mon propre repas, ainsi, je sais exactement quelle quantité d'insuline je dois m’injecter pour maintenir stable mon taux de sucre dans le sang. De cette façon, je ne dois pas trop m’occuper de mon diabète pendant la journée. Après le repas, je retourne tranquillement travailler et je me concentre sur la présentation que je dois absolument terminer aujourd'hui.

Et puis soudain, tout bascule. Environ une heure et demie après le repas, je commence à bâiller, je n’ai plus d’énergie et soudain je me sens très fatiguée. Ce que j’aimerais, c’est poser ma tête sur le bureau et dormir. Pourtant, je continue mon travail. J’ai eu un week-end très chargé, je pense donc tout simplement à de la fatigue.

J’ai oublié mon insuline !

Cinq minutes plus tard, les signaux d’alarme retentissent dans ma tête. Oh non ! J’ai peut-être oublié mon bolus d’insuline avant le repas?

Je vérifie mon capteur : 222 et une ligne ascendante. Je vérifie l’historique des bolus sur ma pompe : le dernier bolus était à 7h30. C’est mon petit-déjeuner, pas mon repas de midi. Je m’injecte rapidement le bolus d'insuline que j’ai oublié et je me remets au travail.

Mais à peine cinq minutes plus tard, je me rends compte que cela ne produit pas l’effet escompté. Je vérifie mon capteur toutes les minutes pour voir si ma glycémie diminue mais elle ne fait qu’augmenter. Cela ne sert à rien de continuer à travailler. Je me dis qu'il n’y a qu'une seule solution : enfiler ma veste et aller marcher. Une activité physique douce comme la marche peut activer l’insuline. Je dois donc mettre mon travail de côté. Heureusement, je n’ai pas de réunion prévue dans l’heure qui suit et le temps est plutôt clément.

Après une demi-heure de marche en ville, je suis de retour au bureau. Entre-temps, ma glycémie est à 145mg/dl, avec une ligne descendante. Je me sens tout de suite mieux et je peux continuer à travailler. Durant les heures qui ont suivi, mon taux de glucose est resté plutôt stable, jusqu’à ce que je rentre chez moi.

Une soirée mouvementée

Suite à la présence d’insuline active dans mon sang (en raison de l’injection retardée du bolus) et à la promenade, je fais une hypoglycémie sur le chemin du retour. Mes glycémies fluctuent encore toute la soirée. En l’espace de quelques heures, je fais deux hypoglycémies suivies d’une longue hyperglycémie. Je vais me coucher avec une glycémie trop élevée. Je suis lessivée. S’ensuivent encore deux alarmes du capteur pour un taux trop élevé en début de nuit et après quelques bolus supplémentaires, je réussis enfin à m’endormir à une heure du matin. Quelle journée !

C’est suite à ce genre de journée que j’ai du mal à ne pas m’en vouloir. Si je n’avais pas oublié le bolus du repas de midi, le reste de la journée n’aurait probablement pas été aussi mouvementée. En attendant, ma journée a été gâchée et je suis épuisée. Et dire qu’on est encore que lundi...

Restez informé grâce à notre newsletter

Recevez chaque année quelques e-mails contenant des conseils et des expériences sur la vie avec le diabète !

s'inscrire

Related Articles

Share

Filed under: