Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Questions fréquentes

Entretien du lecteur et infos sur la pile

Référez-vous aux instructions du manuel d’utilisateur sur la manière de remédier de façon appropriée à toute erreur susceptible de survenir.
Si les instructions du manuel d’utilisateur ne permettent pas de remédier à la situation, veuillez contacter l'Accu-Chek Service au 0800 93 626 pour obtenir une assistance supplémentaire.

Référez-vous aux instructions du manuel d’utilisateur sur la manière de remédier de façon appropriée à toute erreur susceptible de survenir.
Si les instructions du manuel d’utilisateur ne permettent pas de remédier à la situation, veuillez contacter l'Accu-Chek Service au 0800 93 626 pour obtenir une assistance supplémentaire.

Visitez la page produit correspondant à votre lecteur sur notre site Web. Vous y trouverez une liste des messages affichés et leur signification.  Vous pourrez aussi télécharger le manuel d’utilisation (Manual Accu-Chek Performa meter NL-IT-GE-FR)

pour votre lecteur.

Nettoyez toutes les surfaces entourant les fentes et ouvertures, en vous assurant de n’y laisser pénétrer aucun liquide. Vous devriez aussi essuyer tout le revêtement extérieur de votre lecteur, y compris l’écran.

Nettoyez l’extérieur du lecteur délicatement à l’aide d’un chiffon doux légèrement imbibé de l’une des

solutions nettoyantes suivantes (retirez tout excès de liquide) :

  • Alcool isopropylique à 70 %
  • Mélange de liquide vaisselle doux et d’eau
  • Solution d’eau de Javel à usage domestique à 10 % (1 dose d’eau de Javel pour 9 doses d’eau) préparée le jour-même

Nettoyer signifie qu’on enlève la saleté sur le lecteur, alors que désinfecter indique qu’on élimine la plupart –mais jamais la totalité- des micro-organismes susceptibles ou non de causer des maladies.

Nettoyez et désinfectez votre lecteur au moins une fois par semaine et chaque fois qu’il est taché de sang.  Vous devriez aussi nettoyer votre lecteur avant de laisser qui que ce soit d’autre le manipuler.

Le lecteur est muni d’une pile interne de sauvegarde qui conserve l’heure et la date pour une période allant jusqu’à 72 heures.  Aucun élément stocké en mémoire n’est perdu lors du remplacement de la pile.

Le lecteur utilise une pile 3 volt au lithium, de type bouton, numéro CR 2032, disponible dans de nombreux établissements commerciaux.

Assurez-vous d’avoir une pile 3 volt au lithium de type bouton, modèle CR2032.  Ouvrez le couvercle de la pile au dos du lecteur, retirez la vieille pile et attendez au moins 20 secondes, puis appuyez sur n’importe quelle touche du lecteur.  Insérez la nouvelle pile, le signe plus (+) face à l’extérieur. Refermez solidement le couvercle sur la pile. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt : le lecteur émet un signal sonore.  Le mot « Réglages » et l’heure clignotent à l’écran.  Si la date et l’heure sont justes, tenez enfoncée la touche Marche/Arrêt pendant environ 4 secondes.  Relâchez la touche.  C’est fait!

Votre pile devrait vous permettre de faire environ 2000 tests.

Votre lecteur vous est livré pile insérée et réglages de date d’heure déjà effectués.  Vous devrez peut-être modifier l’heure pour qu’elle corresponde à votre fuseau horaire, ou à l’heure normale ou avancée si ces options sont appliquées là où vous habitez.

Pour modifier ces réglages.

  1. Enfoncez et relâchez la touche Marche/Arrêt pour mettre le lecteur en marche.  Le symbole d’une bandelette clignote à l’écran. NOTE : Si vous mettez votre lecteur en marche pour la première fois, il entre automatiquement en mode Réglages et le chiffre de l’heure clignote à l’écran.  Passez directement à l’Étape 3 pour modifier l’heure ou, si la date et l’heure sont justes, maintenez enfoncée la touche Marche/Arrêt pour sortir du mode Réglages.
  2. Pour passer en mode Réglages, maintenez enfoncée la touche Marche/Arrêt pendant environ 4 secondes.  Le mot « Réglages » et l’heure clignotent à l’écran.
  3. Appuyez sur les flèches pour augmenter ou diminuer le chiffre de l’heure.  Maintenez enfoncées les touches flèche vers le haut ou flèche vers le bas pour faire défiler les heures plus rapidement.
  4. Enfoncez et relâchez la touche Marche/Arrêt.  Le chiffre des minutes clignote.
  5. Répétez les étapes 3 et 4 pour régler les minutes, la mention AM ou PM, le mois, le jour et l’année.  Le champ où clignotent les données est le champ que vous modifiez.
  6. Lorsque l’heure et la date sont justes, tenez enfoncée la touche Marche/Arrêt jusqu’à ce que le symbole de la bandelette-test clignote à l’écran.

Questions d’ordre général

L'absence de test peut retarder des décisions thérapeutiques et est susceptible d’entraîner un problème médical grave. Par conséquent, il est fortement recommandé de :

  • Disposer d’un jeu de piles de rechange, car la durée de vie des piles peut varier en raison de facteurs tels que la température et leur fabricant.
  • Disposer d’une méthode de test de secours. Une méthode de test de secours est par exemple un lecteur de secours et des bandelettes. Renseignez-vous auprès de votre professionnel de santé ou de votre pharmacien à propos des méthodes de test de secours possibles.
  • Si vous avez encore d’autres questions, veuillez contacter notre Accu-Chek Service au 0800 93 626 pour obtenir une assistance ​supplémentaire.

Oui. Le système Accu-Chek Performa est homologué pour déterminer la glycémie sur des échantillons de sang capillaires, veineux, artériels et néonataux.

Parce que votre lecteur et les laboratoires ne mesurent pas la même chose, les résultats seront vraisemblablement différents.  Les laboratoires testent généralement le plasma, mais les lecteurs utilisent du sang entier.  Si vous faites les deux tests exactement au même moment, votre lecteur affichera probablement un résultat moindre que celui du laboratoire.  C’est une situation tout à fait acceptable et votre professionnel de la santé en tient compte.

Roche va au-delà des normes pour mettre entre vos mains des produits sécuritaires, précis et fiables.  Pour chaque lot de millions de bandelettes Accu-Chek, on teste la régularité de performance de un flacon sur cent.

Des flacons représentatifs du lot entier sont ensuite testés une seconde fois, quelques-uns en laboratoire, d’autres à l’aide d’échantillons fournis par des personnes atteintes de diabète afin de refléter les conditions réelles du milieu.

Caractéristiques et fonctions spéciales

Non, le lecteur n’affiche plus de message automatique d’avertissement pour vous indiquer que vos bandelettes seront bientôt périmées et ne bloque plus l’emploi des bandelettes périmées.

Avec le lecteur Accu-Chek Performa, il n’est jamais nécessaire de supprimer des résultats en mémoire.  Lorsque le chiffre de 500 résultats mémorisés est atteint, l’ajout d’un nouveau résultat provoque la suppression du plus ancien enregistré.

Le lecteur est compatible avec tous les outils de gestion de l’information Accu-Chek et le système de télémonitoring emminens® eConecta.

Oui.  Accédez simplement au mode Réglages et annulez le signal sonore.

Vous pouvez programmer jusqu’à 4 rappels de tests par jour. À l’heure donnée, le lecteur émet un signal sonore toutes les 2 minutes pour un maximum de 3 fois par rappel.  Le lecteur n’émet pas de signal s’il est en marche au moment prévu du rappel ou si un test a été effectué dans les 30 minutes précédant l’heure programmée du rappel.

Oui.  Lorsque le rappel et marqueur de test après-repas est sélectionné, le lecteur émet un signal sonore deux heures après la mesure avant-repas pour vous rappeler d’effectuer votre mesure postprandiale.  Vous pouvez modifier le délai de rappel de la mesure posprandiale à une (1) heure suivant le test avant-repas.

Pour marquer un résultat de mesure ou programmer un rappel de test après le repas :

  1. Faites une mesure de votre glycémie. Le résultat s’affiche à l’écran.
  2. Laissez la bandelette dans le lecteur.  Appuyez et relâchez pour alterner entre les marqueurs et le rappel de test après le repas:
    • Marqueur avant le repas
    • Marqueur avant le repas et rappel de test après le repas
    • Marqueur de test après le repas
    • Marqueur général
  3. Lorsque le marqueur ou le rappel de test que vous désirez s’affiche à l’écran, retirez la bandelette du lecteur.

Il y a trois types de moyennes disponibles : générales, avant les repas et après les repas.  Pour visionner les résultats et les moyennes, appuyez simultanément sur les flèches vers la gauche et vers la droite et relâchez-les pour faire afficher les résultats stockés.  Le résultat le plus récent apparaît à l’écran.

  • Appuyez sur la flèche vers la gauche pour voir les résultats précédents, du plus récent au plus ancien.
  • Appuyez sur la flèche de droite pour voir les moyennes générales des 7, 14, 30 ou 90 derniers jours.
  • Continuez d’appuyer sur la flèche vers la droite pour afficher les moyennes avant les repas et après les repas pour les 7, 14, 30 et 90 derniers jours.

Bandelettes-test et tests de contrôle

Les résultats des tests de contrôle ne sont pas stockés dans la mémoire du lecteur accessible à l’utilisateur.  Ils sont toutefois enregistrés dans la mémoire téléchargeable de l’appareil.

L’évaporation ou la concentration de la solution de contrôle à l’embout du flacon pourrait causer un résultat erroné de votre test de contrôle.

Le lecteur Accu-Chek Performa reconnaît automatiquement les solutions de contrôle Accu-Chek Performa : faire un test de contrôle est donc plus facile que jamais.  D’abord, essuyez le bout du flacon de solution de contrôle.  Placez le lecteur sur une surface plane, insérez la bandelette et déposez une goutte de la solution de contrôle sur le bord antérieur de la bandelette.  Le résultat apparaît accompagné de la lettre « L » qui clignote.  Appuyez une fois sur une des touches-flèches pour indiquer le Niveau 1 ou deux fois pour indiquer le Niveau 2.  Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour que le lecteur mémorise le niveau utilisé.  Le résultat du test de contrôle et la mention « OK » s’affichent en alternance si le résultat s’inscrit dans l’intervalle correct.

Les tests de contrôle permettent à l’utilisateur de confirmer que son lecteur et ses bandelettes fonctionnement adéquatement.  Faites un test de contrôle lorsque:

  • vous entamez un nouveau contenant de bandelettes;
  • vous avez laissé votre contenant de bandelettes ouvert;
  • vous pensez que les bandelettes sont endommagées;
  • vous voulez vérifier le fonctionnement du lecteur et des bandelettes;
  • les bandelettes ont été conservées dans des conditions de température ou d’humidité extrêmes;
  • vous avez échappé votre lecteur;
  • votre résultat de test ne correspond pas à ce que vous ressentez;
  • vous voulez confirmer que vous faites adéquatement vos tests de glycémie.

Non. Vérifiez la date de péremption indiquée sur le contenant.  N’utilisez pas les bandelettes de ce contenant au-delà de la date indiquée.

Non.  Les lecteurs Accu-Chek Performa sont conçus pour n’utiliser que les bandelettes-test Accu-Chek Performa.

Mesures de la glycémie

Il peut servir à des tests sur des sites alternatifs (TSA) lorsqu’on utilise l’embout spécial à cet effet.

Oui.  On peut obtenir un échantillon sur la paume de la main, sur l’avant-bras ou sur le haut du bras, en plus bien sûr du bout des doigts.  Avant de décider si les tests sur des sites alternatifs sont appropriés pour vous, discutez-en avec votre professionnel de la santé.

Le message d’erreur E4 s’affiche, indiquant que la zone échantillon n’a pas absorbé assez de sang pour faire une mesure ou que le sang a été appliqué après que la mesure ait commencé.  Jetez cette bandelette et recommencez votre mesure.

Le système détecte automatiquement que la quantité de sang appliquée est suffisante et il commence la mesure, même si une portion de la fenêtre demeure jaune.  Toutefois, lorsque le symbole de la goutte de sang continue de clignoter à l’écran, vous devez appliquer plus de sang à la zone échantillon.

C’est un tout petit échantillon de seulement 0,6 microlitre.

Il y a plusieurs façons de stimuler votre circulation sanguine et de faciliter vos mesures de la glycémie.  Réchauffez vos mains en les lavant à l’eau tiède savonneuse, rincez-les bien et séchez-les complètement.  Laissez votre bras pendre le long de votre corps pour augmenter la circulation au bout de vos doigts.  Saisissez votre doigt juste sous la jointure la plus proche du bout et massez doucement en direction de l’extrémité, puis appliquez un peu de pression pendant 3 secondes.  Utilisez un autopiqueur Accu-Chek réglé à la profondeur de pénétration appropriée pour votre type de peau.  Consultez votre manuel pour des informations supplémentaires.


Accu-Chek Performa

accu check aviva performa test diabete controle glycemie
Description

Le lecteur de glycémie Accu-Chek Performa est facile à utiliser. Quelques étapes suffisent pour obtenir un résultat fiable. Le lecteur de glycémie fonctionne avec des bandelettes Accu-Chek Performa et l’autopiqueur Accu-Chek Softclix.

Manuel d'utilisation

AFFICHAGE

Grand écran à cristaux liquides

RÉSULTATS

En 5 secondes

FACILITÉ

Aucun étalonnage. Aucune configuration.

ÉCHANTILLON

Un tout petit de 0,6 µL

POIDS

59 g, pile incluse

Caractéristiques et avantages
  • S’utilise avec des bandelettes Accu-Chek® Performa
  • Grand écran à cristaux liquides, facile à lire
  • Minuscule échantillon sanguin requis : 0,6 µL seulement
  • Résultats rapides en 5 secondes
  • Aucun étalonnage requis : les mesures sont plus rapides et plus faciles
  • Aucune configuration nécessaire : il est prêt à l’emploi au sortir de la boîte
  • 4 alertes programmables pour ne jamais oublier vos tests avant ou après les repas
  • Mise en marche automatique à l’insertion de la bandelette
  • Économies d’énergie grâce à la mise hors
Spécifications techniques
Principe de mesure:

Mutant de la quinoprotéine glucose déshydrogénase (Mut. Q-GDH), électrochimique

Durée du processus de mesure:

Environ 5 secondes

Conditions de mesure:

Températures entre 8 °C et 44 °C

Conditions de conservation:

Températures entre -25 °C et + 70 °C

Capacité de la mémoire:

Jusqu’à 500 résultats de mesures de glycémie, plus 20 tests de contrôle

Moyennes de résultats:

7, 14, 30 et 90 jours

Transfert de données:

Infrarouge (IR)

Dimensions:

94 x 52 x 21 mm

Poids:

59 g, pile incluse

Affichage:

Grand écran à cristaux liquides, avec symboles

Signal sonore:

Disponible (activé par défaut en usine)

Alimentation électrique:

1 pile 3V de type bouton, CR2032

Durée de la pile:

Environ 2000 mesures

Mise hors tension automatique:

Après 2 minutes d’inactivité

Détection du sous-dosage:

Oui

Altitude de fonctionnement:

0 à 3094 m

Volume d’échantillon:

0,6 µL

Intervalles de mesure:

10 mg/dL – 600 mg/dL

Types d’échantillons:

Sang capillaire, veineux, néonatale ou artériel

Dosage de l’échantillon:

Aspiration capillaire

Hématocrite:

10 à 65 %

Stabilité des bandelettes-test:

Jusqu’à la date de péremption imprimée sur le flacon, même après l’ouverture (le contenant doit être refermé hermétiquement chaque fois qu’on en retire une bandelette)

Instructions d’utilisation du lecteur Accu-Chek Performa

Obtenez des résultats précis en 3 étapes :

  1. Insérez votre bandelette dans le lecteur : il se met en marche automatiquement.
  2. Appliquez votre échantillon sanguin à la fenêtre jaune facile à repérer. Une toute petite goutte suffit.
  3. En 5 secondes environ, votre résultat de mesure s’affiche à l’écran facile à lire.