Sorry,you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Astuces pour des tests de glycémie faciles

Peu importe si vous mesurez votre glycémie une fois par semaine, une fois par jour ou 6 fois par jour, vous serez probablement encouragé à faire des tests plus souvent si vous apprenez à les faire facilement et sans douleur.

Ayant le diabète, les informations que vous recueillez en testant plus souvent votre glycémie est souvent la clé du contrôle de votre santé.  L’autosurveillance fréquente vous aide à prendre des décisions éclairées en ce qui concerne  vos traitements,  votre alimentation et  votre activité physique.  Cela vous aide aussi à faire face aux exigences de la vie quotidienne avec le diabète; vous vous sentez mieux chaque jour et vous réduisez vos risques de développer des complications.1 Voici des astuces pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Quand vous tester ?

Les moments habituels pour faire vos mesures de glycémie comprennent :2

  • avant le petit déjeuner (à jeun)
  • avant le dîner et avant le souper
  • deux heures après un repas
  • avant le coucher
  • avant et après des exercices vigoureux
  • quand vous ne vous sentez pas bien.

D’autres circonstances justifient aussi d’augmenter la fréquence de vos mesures:

  • quand surviennent des changements à votre routine parce que vous voyagez
  • quand vous changez de médicament ou que la dose est ajustée
  • quand vous ressentez des symptômes d’hyper ou d’hypoglycémie
  • quand vous êtes enceinte ou tentez de le devenir
  • avant et après une intervention chirurgicale
  • après une intervention dentaire
  • au cours d’une maladie
  • en période de stress
  • en période prémenstruelle.

Le meilleur endroit pour vous piquez

Lavez et séchez vos mains avant de faire une mesure sur le côté du bout de votre doigt.  Utilisez tous vos doigts et les deux côtés de chacun en alternance pour ne pas développer de callosités, ce qui rendrait plus difficile l’obtention d’un échantillon sanguin. Vous pouvez aussi faire un test sur une autre partie de votre corps, comme l’avant-bras ou la paume.  Si vous utilisez un autopiqueur Accu-Chek, il s’accompagne d’un embout spécial à employer seulement sur les sites alternatifs.

Peur des aiguilles?

Vous ressentez de l’anxiété, vous avez la nausée ou vous vous évanouissez à la vue d’une aiguille? Vous n’êtes pas le seul.  Malheureusement, le stress que provoque cette phobie peut nuire à votre santé et vos craintes peuvent vous donner ce qui semble être une bonne raison d’éviter de faire régulièrement vos mesures de glycémie ou de vous administrer vos traitements.  Parce que vous n’avez pas la possibilité d’arrêter votre traitement, voici quelques façons de devenir plus à l’aise avec les aiguilles.

  • Demandez à votre médecin ou pharmacien de vous enseigner la façon la plus rapide et la moins douloureuse de faire la piqûre sur votre doigt.
  • Utilisez un autopiqueur. Leurs aiguilles sont particulièrement fines et elles sont dotées d’un revêtement pour faciliter la pénétration.
  • Utilisez une nouvelle lancette pour chaque test. La pointe d’une lancette peut s’émousser ou se tordre si elle est utilisée à répétition.
  • Les utilisateurs de pompe à insuline ne doivent changer leur site de perfusion que tous les 2 à 3 jours et ils peuvent engourdir le site de piqûre avec de la glace.

Si vous devez faire faire une prise de sang par un phlébotomiste, dites-lui si dans le passé d’autres techniciens ont eu du mal à trouver une veine.

Prenez grand soin de vos bandelettes

Bien que les bandelettes Accu-Chek soient faciles à manipuler, vous devez tout de même prendre quelques précautions pour vous assurer de résultats aussi précis que possible. Conservez-les à la température ambiante (ni trop chaude, ni trop froide) et dans leur contenant d’origine.  Le couvercle du contenant doit être bien refermé, à fond, pour éviter que l’humidité ne les affecte.   Elles peuvent aussi devenir périmées.  Le contenant indique leur date de péremption et la période pendant laquelle vous pourrez les utiliser une fois le contenant ouvert.

Déterminez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Votre résultat de mesure est trop haut ou trop bas, et pourtant vous vous sentez tout à fait bien? Ou votre résultat se trouve dans votre intervalle cible, mais vous vous sentez mal?  N’ignorez pas ce test. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, lavez-vous les mains et refaites une mesure pour voir si vous obtenez le même résultat. Comparez les lectures à celles que vous avez faites au cours des jours et des semaines précédentes.  Indiquez si vous étiez malade, aviez bu de l’alcool, aviez vécu du stress, veniez de compléter votre entraînement ou toute autre situation qui peut influencer votre glycémie.3
Accu-Chek propose plusieurs outils de gestion du diabète très simples, sur papier, pour vous aider à comprendre vos résultats de mesures.  Essayez l’Accu-Chek SmartPix Software . Il peut vous aider, vous et votre professionnel de la santé, à reconnaître des tendances dans la façon dont le stress, les aliments ou l’exercice influencent vos résultats de tests.  Apportez ces grilles de données à votre médecin et discutez-en avec lui pour vous assurer que vous faites vos tests et que vous vous administrez votre traitement correctement.

References

1 International Diabetes Federation. Diabetes education module 1.2, 2011: Self Management Education. En ligne à: https://www.idf.org/education/resources/modules-2011/download Consulté le 30 juin 2015

2 Diabetes Australia. Blood Glucose Monitoring. En ligne à: https://www.diabetesaustralia.com.au/Living-with-Diabetes/Type-1-Diabetes/Managing-Type-1-Diabetes/Blood-Glucose-Monitoring Consulté le 30 juin 2015

3 Diabetes UK. What Affects Blood Sugar Levels. En ligne à: https://www.diabetes.co.uk/blood-glucose/what-affects-blood-glucose-levels.html  Consulté le 30 juin 2015

Share

Filed under: