Sorry,you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Les fonctions avancées des pompes à insuline

 

L’insulinothérapie finement adaptée à votre journée

Les pompes à insuline modernes fournissent de l’insuline à votre organisme tout comme le ferait un pancréas intact. Avec des réglages appropriés pour un repas entre amis autant que pour des périodes d’activité intense, vous pouvez fournir à votre corps l’insuline dont il a besoin, quand il en a besoin. Consultez votre professionnel de la santé ou votre spécialiste du diabète  si vous vous sentez prêt à profiter de ces fonctions avancées.

Des débits de base précis.

On parle souvent d’une administration continue d’insuline, mais en fait, vous pouvez, en travaillant avec votre professionnel de la santé, moduler votre débit de base tout au long de votre journée et de la nuit.  Vous pouvez par exemple augmenter votre débit de base tôt le matin pour contrebalancer une poussée hormonale avant l’aube ou le réduire durant l’après-midi si vous avez alors besoin de moins d’insuline.  Vous pouvez également établir des profils différents pour les jours de travail et les jours de congé, lorsque votre niveau d’activité connaît probablement des fluctuations.1

Des débits de base temporaires.

Quand vous êtes particulièrement actif, vous avez sans doute besoin de moins d’insuline.  Si vous êtes malade, il vous en faut plus. La modification temporaire du débit de base vous permet d’augmenter ou de réduire la quantité d’insuline injectée durant une période donnée pour l’adapter à vos besoins. Si vous faites une longue randonnée, vous pouvez réduire votre débit de base d’insuline de 20 % à 50 % de votre dose de base pendant quelques heures afin de prévenir une chute trop importante de votre glycémie.

Des bolus étendus (ou bolus carrés).  

Plutôt qu’un bolus standard où la dose d’insuline calculée en fonction des aliments que vous vous apprêtez à consommer est administrée en une seule fois, le bolus carré prolonge l’administration de l’insuline prandiale sur une plus longue période.  Vous allez à une noce? Vous faites une tournée des restaurants de tapas avec des amis? Il est peut-être plus approprié d’étendre l’administration d’insuline sur 4 ou 5 heures lors d’un repas prolongé.

Des bolus mixtes ou duo : bolus standard et bolus étendu en combinaison.

Avec cette option, la pompe délivre un bolus rapidement, suivi d’une administration plus lente et continue d’insuline. Cette méthode peut être la solution idéale pour un repas à haute teneur en gras et en protéines, une combinaison qui retarde l’assimilation des glucides.1

Les pompes à insuline vous permettent d’adapter vos débits de base et vos bolus, c’est l’un des avantages les plus intéressants de ces  pompes. C’est à la fois une méthode formidable pour contrôler plus efficacement votre glycémie et vous donne toute la liberté pour profiter de tout ce que la vie vous offre.

Les besoins d’insuline basale peuvent changer au cours de la journée.

Pour refléter les besoins d’insuline naturels de votre organisme, votre débit de base fluctuera probablement sur une période de 24 heures.

Options de doses bolus

Les bolus standards, carrés et mixtes vous permettent d’adapter votre administration d’insuline aux besoins de votre organisme.

References

1Greater Glasgow and Clyde Children's Diabetes Service. Insulin pump therapy management guidelines. http://www.ggc-youngdiabetes.org/insulin_pump_guidelines. Consulté le 27 septembre 2016.

Share

Filed under: